L’accompagnement

L’accompagnement

Accueillir – Écouter – Aider – Naître à nouveau et redonner du sens à son existence.

Accompagner les prises de conscience pour sortir des difficultés existentielles tout en stimulant ses propres ressources intérieures pour évoluer.

Un accompagnement d’âme à âme…

La psychologie humaniste et transpersonnelle considère que chaque être humain est porteur d’un potentiel de sagesse, d’amour et de créativité qu’il lui appartient de découvrir et surtout, de développer tout au long de l’existence (https://www.nouvelle-psychologie.com/)

Comment développer ce potentiel me direz-vous ?

Et bien, en partant à la découverte de soi, de ses aspirations profondes, de ses blessures aussi. En osant affronter cette part de souffrance qui mélange peurs, traumatismes du passé, fausses croyances et conditionnements de toute nature.

Pour quoi faire me direz-vous ?

Je vous répondrais simplement que tant que nous n’avons pas séparé le réel de l’illusoire en notre nature intérieure, il est impossible d’en révéler pleinement sa richesse. Ce qui fait obstacle à notre épanouissement et à la réalisation de soi, est en relation directe avec notre façon de penser, de percevoir, de ressentir le monde et ce que nous sommes en ce monde. C’est aussi comprendre ce que nous sommes venus y accomplir…

Pour le thérapeute transpersonnel, c’est l’éveil de la conscience et la capacité de cette dernière à évoluer dans la vie qui permettent de sortir de bien des habitudes allant contre nature (pensées morbides, dépréciation de soi, comportements compulsifs, etc..). Cela redonnera progressivement du sens et de l’équilibre à notre existence. C’est également la découverte d’aptitudes insoupçonnées qui progressivement, vont se révéler et s’actualiser tout au long de la thérapie.

L’être humain est accueilli tel qu’il est, comme un membre de la grande famille humaine, dans un cadre propice à l’écoute, à l’échange, au partage, à l’accueil de ses larmes, de ses colères enfouies comme de ses rires spontanés.

Accompagner les personnes désireuses d’entreprendre un réel travail de prises de conscience, de connaissance de Soi et de libération des blocages les empêchant de se réaliser est la vocation de la psychologie transpersonnelle, c’est donc naturellement le cœur de ma pratique.

Avec quels outils ?

Chaque accompagnement étant unique et devant répondre aux besoins réels des personnes, il n’y a pas de recette applicable à tous, pas de techniques miraculeuses.

L’écoute active, la présence sécurisante et bienveillante du thérapeute accueillant les divers états de l’âme seront autant d’éléments indispensables pour aller vers des pratiques comme « le rêve éveillé, la relaxothérapie, la chromothérapie, la méditation de pleine conscience » par exemple.

Enfin, et dans cette relation d’âme à âme qui s’installe entre le thérapeute et son patient, rien n’est possible sans ce respect mutuel, cette confiance, cette compassion du thérapeute qui puisent ses racines dans ce qu’il y a de plus UNIVERSEL chez l’humain : l’amour, le devoir de servir et de contribuer un petit peu à faire reculer la souffrance humaine.