Le Labyrinthe

Le Labyrinthe

En de multiples occasions, confrontés à des expériences éprouvantes voir traumatisantes, nous replongeons mécaniquement dans cet entrelacs d’émotions, de pensées, de perceptions et de projections. Nous voilà de retour dans le labyrinthe de notre mental inférieur, cherchant une issue à la douleur, au conflit, à la perte, à la peur qui nous assaillent.

Notre réaction face aux difficultés active toute une banque de données logée dans notre inconscient et c’est essentiellement elle qui apportera la ou les réponses pour sortir de la crise que nous traversons.

Sous l’influence d’un «ordinateur interne » sur lequel nous n’avons guère de maîtrise car exclusivement chargé des mémoires actives relevant des traumatismes de notre passé, nous reproduisons les mêmes schémas, les mêmes comportements depuis un temps que l’on ne peut en réalité définir.

Les décisions prises sont la plupart du temps conditionnées aux situations antérieures et aux stratégies de survie mise en place par l’EGO. Ces décisions nous isolent d’une compréhension seulement accessible à un niveau de conscience plus vaste, plus en capacité de discerner ce qui se joue là, dans la trame de nos difficultés.

Alors que nous pensons trouver une solution, il s’agit en réalité d’un programme, d’une réponse enregistrée à un niveau subconscient de notre nature humaine. Il est impossible d’agir avec un regard neutre, neuf, vierge de toutes les conditionnements qui ont façonné notre MOI tant que notre conscience reste emprisonnée au niveau de la structure de la personnalité.

Ce qu’il y a de bon et d’inspirant alors que nous sommes ballottés dans les méandres du labyrinthe, c’est qu’il possède une issue, voir même de nouvelles voies d’évolution menant à la LIBERTÉ (qu’il ne faut pas confondre avec le libre arbitre).

Chacun et chacune peut emprunter ces nouveaux chemins car ils sont les chemins auquel l’âme aspire sans relâche durant l’incarnation. La possibilité de nous libérer progressivement de cette mécanique limitant le déploiement de notre être véritable est aussi réelle que le passage de la mort physique dans le grande cercle de la vie. Nous avons simplement oublié ce que nous sommes et ce que nous sommes venus accomplir sur la terre.

Surgit alors une porte, là, dans le dédale des allées foulées par nos pieds fatigués de parcourir les mêmes chemins. Elle s’ouvre vers l’ UN CONNU, la connaissance de l’unité, tout au moins le début du chemin vers lequel nous pouvons tendre. Là, face à la porte, poussés par une intelligence émanant du SOI et échappant au contrôle de l’ego, la métamorphose devient palpable.

Un premier voile s’est déchiré, la conscience s’est lors dilatée et elle laisse enfin entrevoir les rouages subtils empêchant le monde, notre monde, de grandir et d’évoluer.

Quand l’heure sera vôtre, quand votre temps sera venu, vous ne trouverez qu’une seule clé à votre disposition. Ne partez pas en courant à la recherche de cette dernière car vous êtes la clé et la porte que vous pousserez est celle de votre cœur.

Préparez vous à ouvrir la porte…

O.V