LE LANGAGE DES COULEURS

LE LANGAGE DES COULEURS

Cette petite approche m’a été inspirée par les enseignements que j’ai reçu à l’IPHT mais également par la pratique de la chromothérapie.

Les couleurs primaires

La couleur Rouge

Elle symbolise la force vitale en chacun, le déploiement de la volonté et la construction de notre propre individualité. La couleur rouge représente la capacité d’action et d’évolution de l’être humain, tant sur le plan physique que spirituel. Chacun porte en lui ce potentiel qu’il devra développer pour agir et faire face dans la vie de tous les jours.

Le rouge est le « feu de vie » qu’il faut éveiller, maîtriser et orienter avec la plus grande des sagesses car il engage la responsabilité de chacun quant-aux actes posés. Dans le rouge, je sème et je récolterai (loi de cause à effets).

Dans cet espace vibratoire, les passions naissent et poussent l’homme en quête de découvertes, de sensations multiples. Rouge de désir de s’accomplir, de courage, de dignité d’être et de respect de soi également.

La couleur rouge est la couleur « racine », fondamentale pour évoluer vers l’autonomie et se perfectionner, Nous pouvons y puiser l’énergie nécessaire pour persévérer et progresser dans la vie.

Quand le rouge est excessif chez un être humain, il est l’expression de la colère, de l’agressivité, de toutes les formes de violence, de l’égoïsme et de l’égocentrisme, de l’isolement, de la recherche du plaisir immédiat par exemple.

Quelques mots clés : Feu-énergie-action-force-libre arbitre-effort-responsabilité-affirmation de soi-respect-volonté

La couleur Bleu

Elle symbolise les grandes eaux terrestres et célestes, la sérénité, la protection, l’ouverture au monde intérieur, au subconscient. Elle est en rapport avec le pôle féminin de l’amour qui enveloppe, qui accueille. La couleur bleu renvoie à l’amour de la Mère, à sa douceur, dans ses nuances de « bleu nuit », de « bleu céleste ».

Dans cet espace vibratoire, je m’abandonne en conscience et je lâche prise, ouvert et relié intérieurement pour recevoir l’Amour. La compréhension du cœur et l’amour universel siègent dans le bleu profond. Ici, je peux faire l’expérience de l’immensité, de l’unité, de la communion des âmes.

Le bleu est également en résonance avec nos souvenirs, donc avec notre passé, nos états d’âme, nos pensées et nos émotions. Il est aussi en rapport avec notre façon de nourrir notre corps tout comme notre âme. Bleu de la dévotion, de la ferveur, de la fraternité, cette couleur rassemble le ciel et la terre en nous rappelant à quel point l’amour et l’humilité sont essentielles pour trouver le chemin.

La couleur bleu invite à la contemplation, à l’élévation, à l’examen de conscience, à l’incarnation et au partage des valeurs universelles.

Quand le bleu devient excessif chez un être humain, la tristesse, l’apitoiement, la paresse, la fermeture peuvent s’installer dans l’expression de la personnalité. La peur gagne du terrain, les vaines attentes et une certaine absence de vie rythment l’existence. Le bleu devient enfermant et les forces de vie se corrompent.

Quelques mots clés : Eau-bercer-douceur-amour-inconscient collectif-âme-unité-soutien-immensité

Bleu azur-bleu ciel

Dans sa nuance de BLEU AZUR, l’idée même d’élévation, de liberté, et de plénitude est également présente. Symbolique du PORTAIL ouvrant sur l’infini et sur les mondes d’en haut, il est en étroite relation avec l’expression orale, le VERBE, la communication avec les mondes qui nous entourent.

Il faut ici prendre en compte le langage avec lequel nous nous exprimons quotidiennement tout comme le discours intérieur que nous entretenons chaque jour. Dans cet espace vibratoire, j’affirme ce que je suis et ce que je ressens par le souffle, le chant, la parole, la vibration des sons.

Dans ce bleu ciel infini, l’air est source de vie et il permet de nombreux échanges. « Libre comme l’air » (comme le dit la formule), je déploie mes ailes pour découvrir le monde et j’exprime ce que je pense et ce que je ressens naturellement.

Quelques mots clés : accomplissement-vérité-liberté d’expression-communication-authenticité-échange -fluidité

La couleur Jaune

Elle symbolise la conscience qui éclaire le chemin, elle renvoie à la connaissance supérieure et à la pleine vision. Jaune solaire de la conscience Divine, éclairante. Les lois et les principes supérieurs qui opèrent et permettent l’ordre du cosmos rayonnent dans le soleil, offrant le déploiement de la vie dans sa diversité.

La couleur jaune met en lumière, révèle le sens spirituel des choses et permet à chacun de développer son discernement, sa propre capacité de réflexion. La conscience humaine s’éveille dans la pure lumière de l’esprit, les prises de conscience en seront les fruits pour avancer dans la vie.

La vibration jaune est le « feu de l’esprit » qui pénètre l’ignorance et fait jaillir la vérité. Dans cet espace, notre intelligence affine ses jugements et se confronte aux ombres du moi. La lumière OR réchauffe et guide le pèlerin, la sagesse et la clairvoyance y prennent naissance et se déploient pour que le vrai chemine dans le cœur de tous.

Le jaune primaire nous aide à clarifier ce qui doit l’être en nous même, il nous permet d’acquérir une plus grande capacité à estimer et comprendre les expériences que nous traversons.

Quand le Jaune est excessif, voir vicié, l’esprit devient morbide, destructeur. Les illusions, les mensonges, les représentations mentales obscurcissent la conscience. Les images idéalisées et/ou diabolisées voilent l’intelligence et les complexes de toute nature envahissent l’être. Orgueil, vanité, arrogance et superficialité sont les principaux vices d’un jaune devenu « terne et sombre. »

Quelques mots clés : Conscience supérieure-Connaissance-Sagesse-ordre-intuition-intelligence

Les couleurs secondaires

La couleur Verte

La rencontre du Jaune et du Bleu, donc de la lumière et de l’amour, donnent naissance au Vert. Sa symbolique principale est l’harmonie, la paix, l’ordre naturel des cycles. Il apaise et permet le repos tout en nous connectant à l’immensité. Renouveau et renouvellement, fertilité, espérance, dans cet espace, mon cœur s’ouvre et je comprends que j’ai ma place dans le « grand tout ».

Couleur du transpersonnel, de l’universel, elle nous aide à trouver la juste mesure( ni trop ni trop peu), elle viendra tempérer et harmoniser un « rouge » excessif par exemple. Les personnes qui ont tendance à mettre trop de force vitale dans leurs actions ont intérêt à « rencontrer » plus régulièrement la couleur verte.

Vert de tendresse et de beauté quand la nature m’offre cette plongée dans le mystère de la vie, je suis en unité dans cette vibration, je me pose et m’abandonne, je m’en remets à plus grand que moi.
Ainsi, je peux relativiser et percevoir simplement la vie en m’adaptant à ses rythmes.

Le vert symbolise l’interdépendance et l’interconnexion avec les autres. Dans le vert, j’entre dans le grand cercle de la vie cosmique, je perçois les relations entre les différents règnes et je comprends que je ne suis jamais seul en réalité. Je laisse ma sensibilité s’exprimer, je découvre la source de l’amour dans le pardon et la compassion.

Quand le vert devient négatif, c’est le chaos qui s’installe, tous les types de dérèglements sont concernés (pollution, corruption par exemple). Un vert « devenu laid et sale » ne nourrit plus l’âme, la sensation que la vie est contre nous, l’isolement, la séparation s’installe.

Quelques mots clés : transcendance-harmonie-ordre cosmique-amour universel-loi des cycles

La couleur Orange

La rencontre du rouge et du jaune, donc de la force vitale et de l’intelligence supérieure donne naissance au orange. Ici le « feu de vie » et le « feu de l’esprit » se rencontrent. Dans cette intensité vibratoire, les talents, la créativité sous toutes ses formes jaillit dans la joie et la spontanéité. Dans cet espace dynamique, mes inhibitions négatives se libèrent, j’ exprime mon potentiel et je laisse l’enfant intérieur s’épanouir.

Couleur du rayonnement de l’amour, de la liberté d’être ce que nous sommes sans excès, je m’autorise à vivre au grand jour, je partage avec les autres, je jouis pleinement des expériences saines et évolutives. Je perçois ce « feu créateur » que je dois développer et raffiner pour devenir autonome et co-créateur de ma destinée.

Dans cet espace, j’apprends à être fidèle à mes valeurs profondes, je me mets au service du maître intérieur (la part de conscience supérieure de l’être humain). J’agis avec sagesse guidée par la force de la foi et le désir de servir au sein de la grande fraternité humaine. Je fais du bon sens, de la bienveillance et de la solidarité une nourriture pour chaque jour.

Heureux d’entrer dans la rondes des couleurs, des sensations, des parfums, sensible à la beauté, je me rappelle à chaque respiration à quel point il est bon d’être ici, d’être vivant. Je ressens dans ma chair le caractère sacré du souffle de la vie et je me remplis de cette grande énergie vitale.

Les vieilles habitudes sont comme « calciner » au feu de cette couleur, on l’associe au travail que l’on peut faire sur soi pour devenir plus conscient de ses propres dysfonctionnements.
Quand le orange devient négatif, les mensonges, la fourberie, la révolte, les différentes formes de fanatisme croissent dans la conscience collective.

*Dans le Orange, les excès du rouge (violence par exemple) et du jaune (mental mal tourné) peuvent être démultipliés et conduire à la destruction.

Quelques mots clés : fécondité-matrice-expression-vitalité-créativité-esthétisme-guidance-Maîtrise spirituelle.

La couleur Violette

La rencontre du bleu et du rouge fait naître le violet. L’union de l’amour et de la force vitale pour accomplir la Métamorphose. Dans cet espace, j’accepte de mourir à ce qui est vain et illusoire.La couleur violette symbolise la transmutation des énergies et la grande purification de l’esprit.
Ici je comprends que seul l’amour est source de profonde guérison. J’apprends à regarder mes erreurs avec humilité, je me pardonne mes manquements comme je pardonne à ceux qui m’ont blessé. Je rassemble ce qui a été séparé, je vais vers l’UNITÉ.

La couleur violette nous permet de travailler en profondeur et nous relie au sacré. Chemin de perfection au milieu des imperfections, c’est une couleur paradoxale. D’un côté la symbolique du sacré, de la félicité est très présente, et de l’autre, il est question de chute et de la souffrance humaine.

Dans cette vibration invitant à la méditation et à la purification, je laisse ce grand courant d’énergie violet parcourir toutes mes cellules afin de les régénérer. Je peux ainsi renaître et atteindre progressivement la maturité. Je perçois dorénavant mes difficultés comme une matière brute de laquelle jaillira l’amour et la sagesse pour parcourir le grand cercle des incarnations.

Entrer en relation avec cette couleur, c’est se préparer au mariage spirituel par une purification intérieure. L’âme étant désireuse de s’élever et de s’unir au grand tout, la couleur violette est un bon « véhicule » pour voyager vers les réalités supérieures.

Quand le violet devient négatif, les tensions, les résistances, le déni, l’égarement prennent place dans l’expression de la personnalité. Les excès des sens, les abus de toutes sortes, la déchéance en sont ses caractéristiques. Les conflits intérieurs et l’agitation mentale obscurcissent la conscience et poussent à l’auto-destruction.

Quelques mots clés : transmutation-accomplissement-perfection-unité-sérénité-sagesse-libération-pardon.

Vous l’aurez compris, les couleurs sont partout, elles nourrissent, embellissent notre espace, habillent nos corps, harmonisent nos émotions, soutiennent la croissance spirituelle de l’être humain. L’importance de leur présence pour notre équilibre doit nous amener à regarder l’arc-en-ciel non pas simplement comme le résultat d’un processus physico-chimique mais également comme un langage universel, comme une invitation à partir en voyage vers les mystères de la vie.

Ainsi, quand vous ferez votre mélange des couleurs, vous vous rappellerez que la volonté (rouge), est au service de l’amour (bleu) et de la connaissance supérieure (jaune). Vous pourrez ainsi connaître le repos ( vert), afin de laisser s’exprimer pleinement votre créativité (orange) et connaître la félicité (violet).

*Le voyage continue à travers les couleurs tertiaires et la diversité des nuances …

O.V