Terre d’abondance – Terre de Vie

Terre d’abondance – Terre de Vie

-Tels des enfants amenés à grandir et à construire notre propre réalité, nous marchons sur une terre offrant une multitude de bienfaits essentiels à notre équilibre global. Notre planète d’accueil regorge de richesses et ces dernières sont vitales à notre corps tout comme à notre esprit.

-La zone de confort dans laquelle beaucoup d’entre nous vivent incite parfois à la suffisance et à l’oubli des grâces que la terre nous apporte pour vivre, tout simplement. Il n’y a pas de VIE POSSIBLE sans une mère nourricière, tout comme il n’y a pas de dignité possible sans les moyens que la terre nous donne pour nourrir notre corps et étancher notre soif.

-Nous avons à notre disposition différents règnes dans lesquels nous puisons sans relâche les éléments nécessaires à nos besoins vitaux. C’est véritablement une grande chance pour nous en occident car la terre est parfois stérile dans d’autres pays. La surabondance des denrées alimentaires nous fait perdre de vue que notre bien-être passe d’abord par la diversité des cultures et des élevages que la terre rend possible. L’homme creuse la terre et la travaille pour en extraire une multitude de substances contribuant à notre confort matériel et au plaisir sous toutes ses formes.

-Nous ne pouvons que constater que nous lui devons tout. De notre survie aux richesses que nous accumulons, du plaisir de la découverte d’un paysage capable d’adoucir notre peine et d’apaiser nos émotions , à l’abandon de nos corps offerts au soleil de l’été. Notre relation à la terre est capitale pour notre équilibre et notre éveil car ce qu’elle nous apporte n’est ni plus ni moins les conditions d’une vie épanouissante.

-Alors que nous marchons sur la terre, l’omniprésence du bitume et l’attirance pour le virtuel nous éloigne de sa présence pourtant indispensable à la pleine santé, à l’harmonie et à la beauté. Il y a dans la nature tous les ingrédients nécessaires à l’apaisement de notre mental et de quoi nourrir le cœur de chacun. A travers les odeurs, les couleurs, les sons, les sensations, les rencontres, nous sommes naturellement ramenés à l’essentiel, au vrai, à ce qui nous élève au delà de nos préoccupations quotidiennes.

-Nous devons être pleinement conscient que la terre est une entité vivante ayant aussi besoin du respect et du soin des habitants qu’elle nourrit et protège. Son bien-être est aussi le notre et son état de santé se reflète jusque dans notre assiette. Les bilans accablants concernant la dégradation des écosystèmes sont en relation directe avec un ensemble de maux dont souffre l’humanité. Il est plus qu’urgent pour notre bien-être et celui des générations à venir de repenser notre façon d’exploiter les richesses de la terre car cette dernière n’est pas la propriété de l’homme.

-La terre est à l’être humain ce que la mère est à l’enfant. Il est donc question ici d’échanges, de partage, d’amour, de respect, et de complicité. Elle vit en nous même si cela nous échappe et notre façon d’être et d’agir dans son espace vital favorisera ou non notre bien-être collectif. Nous devons être pleinement conscients de cette interdépendance car elle favorisera notre croissance spirituelle et nous aidera à développer notre créativité. La terre est un vaste terrain d’éveil à la spontanéité, à l’inspiration, à la joie, à ces instants où la magie opère et nous reconnecte aux mystères de la création.

-C’est ici que commence notre quête, les pieds bien ancrés dans le sol, les bras levés vers le ciel, et c’est aussi là qu’elle s’achèvera à la fin de notre vie terrestre. Faut-il rappeler que la terre nous accueille à notre naissance et nous offre son « ventre » pour y reposer, à l’heure de notre mort physique ?

-Incontournable présence et dernière demeure du corps, comme un juste retour des choses, après avoir été nourri et porté durant cette existence. La terre est encore là œuvrant en silence, absorbant et transmutant bien des énergies essentielles à l’équilibre de notre humanité.

-Voyez comme la terre et l’homme sont unis par quelque chose de sacré, percevez à quel point notre liberté s’exerce parce que la terre rend favorable notre évolution. Nous pouvons naturellement ressentir de la gratitude pour ce qu’elle nous offre chaque jour et ce sentiment nous ouvre aux autres réalités du vivant, libérant un espace pour la joie de vivre et la découverte de réalités plus subtiles.

-Doucement, l’automne va s’installer et nous inviter aux escapades revigorantes, stimulant nos sens par les multiples odeurs de terre, d’écorces, de feuilles, la nature va se préparer tranquillement pour accueillir l’hiver. Telle une fresque gigantesque, les couleurs jaillissent et nous offrent un paysage multicolore et changeant, chatoyant notre regard délicieusement aiguisé, réveillant en chacun la part d’enjouement trop longtemps délaissée.

-Les vertus thérapeutiques que la terre nous offre sont nombreuses . Il ne tient qu’à nous de lui ouvrir les bras, d’aller à sa rencontre et de se mettre à l’écoute. Ainsi nous pourrons rétablir si besoin ce lien ancestral qui nourrit, stimule et ouvre notre esprit à la grandeur de sa générosité.

-Enfants de la terre, petits et grands, formant une ronde et célébrant « la Terre Mère » pour tout ce qu’elle nous donne depuis si longtemps.

O.V