La Danse du Soleil

La Danse du Soleil

-Quand l’astre solaire joue à cache-cache avec les nuages, nous nous rappelons alors à quel point sa lumière et sa chaleur sont indispensables à notre bien-être. Bien avant qu’il soit ardemment espéré par les vacanciers en quête de ses nombreux bienfaits, le soleil était fêté, adoré tel un dieu irradiant sa force et permettant le déploiement de la vie sur terre. De nombreux enseignements à travers le monde nous expliquent que le soleil est la manifestation physique de l’intelligence divine.

-Le soleil est une étoile parmi des milliards d’étoiles d’où jaillissent les composants essentiels à la formation des planètes. Tout comme l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, la terre dont on extrait notre subsistance, le rayonnement solaire est indispensable à notre vie, donc notre santé. Il est cohérent de dire que nous sommes les enfants du soleil. L’astrophysicien Hubert Reeves explique avec grande clarté qu’en tant qu’humains, nous sommes des poussières d’étoiles.

-Compte tenu de la puissance de ses rayons, le bon sens et la prudence doivent guider nos pas quand on décide d’aller à sa rencontre et de profiter de sa générosité. Chacun sait que le soleil doit être appréhendé avec sagesse, sans s’exposer dangereusement. Quand son rayonnement est intense, les précautions d’usage sont de mise.

-En effet, le feu solaire porte bien son nom et si l’on sous-estime sa puissance, elle peut faire de nombreux dégâts sur notre corps (déshydratation, insolation, coups de soleil mais également de sérieuses lésions oculaires et cutanées).

-Ceci étant précisé, il ne s’agit pas non plus d’avoir peur inutilement d’une source d’où jaillit toutes les formes de vie. Nous avons grand besoin de la lumière émise par le soleil car elle est une nourriture capitale pour notre corps et notre esprit. Sans les fameux ultraviolets émis par le soleil (ici les uvb), notre organisme ne serait pas en mesure de fixer correctement le calcium. Une exposition raisonnable et quotidienne permet de faire le plein de vitamine D. C’est ni plus ni moins la consolidation de notre structure osseuse qui est concernée, mais c’est aussi notre tonus musculaire.

-Notre soleil pourrait-être rangé dans la catégorie des remèdes naturels de premier ordre tellement sa présence régule et harmonise tous les organismes vivants. Nous captons chaque jour sa lumière à travers nos yeux et notre cerveau reçoit des informations essentielles au bon fonctionnement de notre horloge interne. Véritable régulatrice de notre métabolisme, la lumière naturelle favorise l’augmentation de la production de mélatonine, autrement nommée hormone du sommeil.

-Chacun sait que le retour du soleil a une action régulatrice et stimulante sur le moral; nous nous sentons plus heureux, plus motivés à agir, poussé par un regain de vitalité. Les rayons de ce dernier influencent favorablement la production de sérotonine, un neurotransmetteur jouant un rôle essentiel dans notre bonne humeur. La sensation de joie et de paix indissociable à notre bien-être est directement en relation avec cette hormone. L’été étant naturellement une saison où l’ensoleillement augmente, il permet de faire une bonne cure d’optimisme et ainsi, « de recharger nos batteries ».

-Dans les années 80, les travaux du psychiatre Norman Rosenthal ont clairement établi le lien entre le manque de lumière et la dépression. La luminothérapie offre une bonne alternative pour traiter la dépression saisonnière et plus largement, la photothérapie est utilisé depuis longtemps pour traiter diverses pathologies de la peau (comme le psoriasis par exemple).

-Même si la recherche scientifique ne démontre pas encore pleinement pourquoi la lumière agit favorablement dans certaines pathologies, les rayonnements ultraviolets ont largement montré leur efficacité d’un point de vue thérapeutique. Notre étoile n’a pas encore révélé tous ses secrets et elle fascine toujours autant la recherche.

-Ainsi, le soleil revitalise, régule, renforce, apaise et soigne dans certaines conditions. Il nous rappelle au passage que nous lui devons ni plus ni moins le développement de ce que nous sommes en tant qu’humanité. Sans soleil, point de vie telle qu’elle se déploie chaque jour ici ; point de terre habitable et cultivable, point de tous ces petits instants de bonheur qui font de nous des petits soleils capables de rayonner du cœur de notre nature ce qu’il y a de plus beau.

-Nous sommes en étroite relation avec le soleil et nous dépendons littéralement de sa puissance pour exercer la nôtre dans cette sphère de vie. Puiser à sa source c’est entrer dans la connaissance des origines et comprendre la genèse de notre monde. Quand nous décidons d’accueillir son retour au moment où l’est s’enflamme peu à peu, nous sommes alors dans une autre dimension du réel. Un espace se libère, le soleil entre en nous et nous entrons dans sa présence… Instant mystique autant que physique, cette expérience est à bien des égards une véritable rencontre alchimique.

-Cet instant que chacun peut vivre dans la tranquillité de l’aurore et dans la joie silencieuse d’assister au retour de la lumière est un temps hors du temps. Un moment de grâce où notre conscience, notre respiration peut accueillir l’élixir de vie à travers l’émanation de ses premiers rayons.

-D’ailleurs, qui n’a pas encore assisté au levé du soleil, qui ne s’est jamais retrouvé en sa présence, dans la douceur d’un matin printanier ? Nous sommes naturellement attirés, aimantés par sa radiance, poussés par un besoin vital de lumière autant que par le désir de percer ses mystères. Soleil de vie, lumière de la connaissance, grand régulateur cosmique et matrice des mondes en perpétuelle mutation.

« – Enfants du soleil, dansant dans la lumière et sautillant sur la terre, le regard tourner vers le ciel. »

O.V