Méthode Vittoz
-Elle tient son nom du médecin suisse Roger Vittoz (1863-1925). Il s’intéresse alors aux conséquences du stress et à l’impact des émotions sur l équilibre global de ses patients. Nous sommes alors au début des année 1900, il faut remettre ses recherches dans le contexte de l’époque pour bien saisir l’avant-gardisme de son travail.
La dimension psychique de la souffrance est au cœur de ses recherches et sa méthode est particulièrement adaptée pour le traitement d’un certain nombre de troubles ( difficultés de concentration, troubles psychosomatiques, pensées compulsives, mental surmené par exemple).
-Elle appartient au champ des thérapies psychosensorielles et encourage une rééducation progressive de la fonction de réceptivité de notre cerveau. Sa méthode met également l’accent sur le développement de la conscience.
-Des exercices simples, basés sur les sens physiques, vont permettre une plus grande réceptivité du cerveau et encourager une restructuration entre l émissivité et la réceptivité de notre cerveau. On parlera alors de « rééducation de la fonction de réceptivité ».
-Exprimé de façon raccourcie, il s’agira, lors de la séance, de sentir, de ressentir, d’accueillir en conscience ce qui est perçu par les sens physiques (principalement l’ouïe, l’odorat et le toucher), plutôt que de penser.