Rêve éveillé

Rêve éveillé

-C’est une méthode d’exploration de l’inconscient. Elle permet d’entrer en relation avec les constructions psychiques subconscientes de chacun, particulièrement avec les constructions qui peuvent être la conséquence de divers traumatismes vécus dans notre passé. Sous la forme d’images, d’impressions et de symboles, ces dernières se révèlent à la conscience « du rêveur », guidé dans l’expérience par le praticien. Une trame adaptée à la problématique de la personne qui consulte permettra l’émergence d’un rêve conscient ou lucide.

-Le rêve éveillé, proposé dans le cadre de l’accompagnement se déroule en 4 étapes :

-Une relaxation complète permettant d’atteindre l’état alpha, dans la mesure du possible, état proche des états méditatifs profonds, c’est un état modifié de la conscience.

-L’expérience du rêve éveillé à partir de la trame citée plus haut.

-L’analyse des images, des symboles apparus lors de l’expérience. Elle se fait après l’expérience dans l’échange avec le praticien.

-La dernière étape consistera, lors d’un nouveau rêve éveillé, à modifier consciemment certaines constructions psychiques inhibant l’évolution psycho-spirituelle de la personne. L’objectif étant d’amorcer un processus de restructuration cognitive afin de dépasser les blocages, les distorsions cognitives relevant des expériences difficiles que nous avons parfois traversé.

-J’obtiens des résultats encourageants sur le traitement d’un certain nombre de traumatisme tels que les violences subies durant l’enfance et l’adolescence. Elle permet également de vraies libérations émotionnelles liées au deuil, aux traumatismes psycho-corporels.

*Pour la psychologie humaniste et transpersonnelle, l’inconscient n’est pas réduit à un réservoir de pulsions refoulées. Il est le réceptacle d’une intelligence, il est porteur de messages pouvant être analysés. Il est le siège de notre vécu tant sur le plan individuel que familial et collectif. Il contient donc la mémoire des ressentis, des émotions, donc la trame de l’expérience. L’inconscient peut également nous relier au SOI, à la dimension Transpersonnelle de l’être autrement nommé supra-conscient (cf les travaux de Carl Gustav Jung).

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.