Le carrousel des pensées

Le carrousel des pensées

-Cela commence de bon matin alors que nous avons à peine poser le pied par terre. Nos yeux sont encore embrumés par le sommeil et déjà, une somme impressionnante de pensées se bousculent dans notre tête. Pour la majorité d’entre nous, les pensées se succèdent, se bousculent, s’entremêlent, déroulant des scénarios de façon interminable et projetant « des images» aussi lumineuses que discordantes.

-Il est naturel de penser, certes, cela fait partie des facultés psychiques dont nous disposons pour appréhender le réel. Nous pouvons ainsi élaborer des concepts, découvrir de nouvelles idées ouvrant sur de nouvelles connaissances. Avec la pensée, c’est un vaste de champ de perspective, de raisonnement, de comparaison, d’imagination, de créativité dans lequel nous baignons au quotidien.

-Il est essentiel de comprendre ce qui se joue dans cet espace intérieur où des milliers de pensées naissent et meurent chaque jour. Nous émettons d’innombrables pensées plus ou moins consciemment, certaines ne sont même pas achevées que d’autres leurs succèdent immédiatement.

-A première vue, nous pourrions nous dire que la pensée « pense toute seule » ;comme si le penseur s’était laissé endormir par une mécanique d’une puissance échappant à toute maîtrise.

-Et c’est ainsi, des milliards d’être humains projetant des milliards de pensées dans un espace vibratoire encore inaccessible à notre intelligence. Nos pensées sont des ondes, elles auraient donc comme propriété de se propager dans l’atmosphère. La capacité créatrice de l’esprit humain n’est même pas à mettre au débat, c’est une réalité. Mais alors où voyagent la quantité indéfinissable de nos pensées ? Je vous laisse le soin d’y songer…

-A cette heure, n’aurions-nous pas intérêt à nous pencher quelque peu sur ce mouvement intérieur et y mettre un peu plus de notre présence, de notre attention ? Sommes-nous esclaves de nos propres pensées au point de les laisser façonner notre entendement ? De la texture de nos pensées, de leurs contenus émergent toute une palette de sensations, d’émotions, d’impressions influençant notre humeur et notre état général. Notre bien-être est directement concerné par la qualité de ce que nous ressassons constamment au niveau de la pensée.

-Oui, la teneur de ces dernières racontent notre vie intérieure et nous éclaire sur nos tendances. Elles nous montrent comment nous comprenons le monde et ce que nous sommes en tant qu’être humain. Elles ont donc une influence particulière sur notre équilibre psycho-émotionnel, que nous en soyons conscients ou pas.

-Nous ne pourrons espérer connaître la paix tant que nous laisserons le ressentiment, la jalousie, l’inquiétude, l’ignorance, la rancœur, la noirceur habiter nos pensées et occuper notre esprit. La difficulté réside dans le fait que nous trouvons normal d’émettre des jugements de valeur à partir de nos pensées, de nos croyances et des conditionnements qui ont façonné notre mental humain.

-Nous devons bien évidemment exercer notre capacité de jugement et notre sens critique face aux situations de la vie quotidienne. Avec un peu d’observation nous nous apercevrons que bien des idées, des penses enracinées dans notre esprit sont le résultat d’un conglomérat de malentendus, d’incompréhensions, de déceptions et d’expériences issues de notre passé.

-Les plus belles créations humaines contiennent l’essence des pensées les plus inspirées, les plus élevées. Et il en est de même des plus hideuses, génératrices de souffrance et de chaos, à l’image du désordre dans lequel nous cherchons laborieusement à maintenir un certain équilibre.

-Nous pouvons décider de choisir un peu mieux nos pensées et ainsi veiller à leur qualité, leur orientation. Nous avons naturellement la possibilité de remettre en cause celles qui nous polluent et nous maintiennent dans des automatismes contrariant notre épanouissement. Il n’est pas question ici de tempêter et de nous condamner parce que nous prenons conscience des jugements négatifs qui régulièrement se bousculent dans notre tête.

-Il s’agit plutôt d’accueillir et d’accepter d’être traversé par « ces courants » tantôt fertiles et harmonieux, tantôt sombres et chaotiques. Ce qui fera la différence c’est notre capacité à discerner les pensées toxiques des pensées heureuses, génératrices de joie et de bons sentiments. A partir de notre conscience, nous avons naturellement cette capacité d’écoute et d’observation de ce qui se déroule dans cet incessant ballet de la pensée. Il faut alors nous ouvrir un petit peu à ce qui se passe en nous même et recevoir, sans s’accrocher aux sensations ni aux images qui peuvent nous traverser.

-Apprendre à être pleinement présent à ce que l’on reçoit de notre esprit qui, par la pensée nous parle du monde intérieur dans lequel nous vivons. Accueillir les sensations qui nous traversent, être réceptif à soi et à ce qui vient nous chercher ouvre vers une nouvelle dimension de notre nature.

– Nous pouvons doucement nous entraîner « à respirer » différemment les pensées qui nous traversent et embellir notre maison intérieure ; rendant à nouveau féconde notre terre pour de nouvelles floraisons. Nous redécouvrons alors avec bonheur que la beauté, l’inspiration créatrice et l’émerveillement prennent également naissance au cœur de notre être.

-Dis moi ce que tu penses, je te dirais qui tu es et où tu vas pourrait résumer notre voyage…

-L’ Eveillé nous dit : «  Nous sommes ce que nous pensons et tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons le monde. »

-Je vous souhaite de veiller le plus possible à ce que des pensées de paix et de gratitude nourrissent votre cœur et votre esprit.

O.V