L’approche transpersonnelle
1/ Une méthode d’accompagnement psychothérapeutique, évolutive et unifiante
Partir à la découverte de soi, de son histoire, de ses souffrances et de ses ressources nécessite d’accepter et de reconnaître que nous ne nous connaissons que très peu en réalité. Cela représente déjà une difficulté pour notre ego que de décider de remettre en question différentes attitudes, certains comportements inhibant notre force de vie et nous empêchant de découvrir la vraie valeur de notre être. Si l’ego est essentiel à la construction de notre personnalité, à l’expérience du MOI, il n’en demeure pas moins au service du développement des facultés supérieures de l’âme (intelligence, conscience, compassion, clarté, sérénité, créativité, etc…).
C’est ici que le travail commence, par une remise en ordre des principes œuvrant au développement psychologique et spirituel de tout être humain.
Reconnaissant l’âme d’un point de vue ontologique, c’est à dire comprenant l’âme comme une réalité constitutive de l’être, comme l’essence de l’être, son étude devient possible à travers ses états ou mouvements (pensées, émotions, sentiments, désirs, intelligence, conscience, etc…).
Nous aurons à voyager ensemble dans cet espace pour débusquer les peurs, les représentations mentales erronées vous empêchant de libérer votre créativité et de créer votre « légende personnelle ».
L’âme est une réalité spirituelle comme l’a si bien perçu Aristote et il est plus que souhaitable de comprendre sa nature ainsi que les facultés dont elle dispose pour progresser durant l’incarnation. Capable d’agir sur le terrain intérieur et d’examiner « la texture », le contenu de la pensée et des émotions afin d’en extraire les « poisons psychiques », l’action se situe également au niveau de l’inconscient de la personne ( mémoire des expériences vécues et dimension transpersonnelle de l’être humain).
Le retour vers le lieu d’un traumatisme permet de libérer l’énergie vitale emprisonner dans l’être et l’analyse des images apparues lors de l’expérience est une source d’enseignement pour les personnes engagées dans cette démarche. De profondes transformations deviennent possibles et elles contribuent efficacement au processus de restructuration cognitive. C’est le chemin que nous pouvons emprunter à travers « le rêve éveillé » par exemple.
2/Du moi réactif à la dimension Transpersonnelle de l’être, au SOI, un chemin d’éveil et de libération pour chacun :
En tant qu’accompagnant, il est fondamental d’aider à la reconnaissance des forces agissantes en chacun afin de bien comprendre l’impact de ces dernières sur le développement de l’être dans sa globalité. Il est question ici de notre équilibre, donc de notre santé, tout comme de notre action sur nous même et dans le monde.
Doucement, il devient possible de se libérer de bien des conditionnements aliénants et d’éveiller sa conscience. Alors que nous nous étions complètement identifiés à ceci ou cela, nous découvrons qu’un espace bien plus vaste et fertile réside au cœur de soi, favorisant le développement de nouvelles compréhensions à l’égard de la vie, de l’amour, de dieu, de notre souffrance,etc…
Naître à nouveau et redonner du sens à son existence en effectuant de nouveaux choix, à la lumière de notre conscience et à notre rythme, tel est la possibilité qui nous est offerte pour progresser dans la vie. Tel sera le chemin qui vous sera proposé à travers nos échanges et la mise en place d’un accompagnement adapté à vos besoins.
Pour la psychologie transpersonnelle, une crise existentielle est une crise d’émergence spirituelle.
Quand tout va mal, loin de sous-estimer notre souffrance, nous pouvons également nous ouvrir aux messages que cette épreuve souhaite nous livrer. Nous comprenons alors que mourir aux anciennes certitudes permet l’éclosion d’un nouveau regard sur le sens de la vie et sur ce que nous sommes.
Tout en s’appuyant sur des pratiques comme la relaxation, la méditation de pleine conscience, le rêve éveillé pour traiter les difficultés propres à la personne qui consulte, il est également possible d’accueillir et d’intégrer de réelles prises de conscience libératrices pour chacun.
3/Corps et âme, deux réalités distinctes, en constant dialogue et visant à l’unité :
« Un corps détendu et respecté dans ses besoins est tout aussi essentiel à notre équilibre qu’une âme éveillée et sereine, dit la sagesse ».
-La relation que nous entretenons avec notre corps, notre façon de le considérer, de le juger et de l’engager dans l’action met en lumière les premiers conditionnements du moi à l’égard de la réalité corporelle. Influencés par des normes méritant d’être passées au crible de notre discernement, le corps permet d’entrer en relation avec la partie plus énergétique de notre nature.
Véritable porte d’entrée pour accéder aux autres dimensions de l’être à travers des techniques de respiration, de méditation par exemple, son rôle dans le traitement d’un certain nombre de maux (stress, angoisse, pensées compulsives, etc..) est précieux et pleinement intégré dans le cadre proposé aux personnes qui consultent.
Bien habiter son corps et apprendre à être à l’écoute de ce dernier à travers les sensations, les émotions, les pensées qui nous traversent est fondamental dans la recherche d’un nouvel équilibre.
Dans le cadre de l’accompagnement, tout ce qui peut contribuer à l’amélioration de notre comportement vis à vis de nous même et des autres représente un axe de progrès essentiel pour se libérer des schémas négatifs et écarter définitivement certaines épreuves de l’existence.
Nous aurons donc à accueillir ensemble tous ces maux récurrents qui nous éloignent de notre véritable nature et nous maintiennent dans des automatismes paralysant notre évolution spirituelle. Pas à pas, vous pourrez retrouver le désir de créer, d’aimer et d’agir en ce monde, libre et libéré le plus possible du poids des conditionnements de toute nature.
-Être accompagné pour :
-Mettre en mots ce qui nous fait souffrir
-Se libérer de conditionnements négatifs
-Se libérer des peurs qui freinent notre évolution
-Redonner du sens à son existence
-Accepter le deuil
-Mieux vivre la maladie
-Sortir des habitudes néfastes
-Découvrir le véritable sens de la destinée
-Retrouver une relation saine et créative avec la vie
Cette liste n’est pas exhaustive…