Bref Historique

Bref Historique

La psychologie Humaniste et Transpersonnelle prend progressivement naissance sous l’impulsion des psychologues humanistes américains dans les années 50 ( Abraham Maslow, Carl Rogers, Victor Frankl, Anthony Sutich pour ne citer qu’eux) ainsi que par le travail de nombreux chercheurs.

-C’est officiellement au début des années 1970 qu’elle s’inscrit dans cette vision transpersonnelle de l’être humain et Stanislas Grof, psychiatre, est considéré comme l’un des pères fondateurs de cette nouvelle approche.

-Elle puise ses racines dans les grands travaux du médecin, psychiatre, psychologue et psychanalyste qu’était Carl Gustav Jung (1875-1961). Précurseur et visionnaire, son œuvre et sa démarche ouvrent de nouvelles perspectives pour étayer les théories freudiennes à propos de l’inconscient. Il élargira la notion d’inconscient individuel en mettant en lumière l’inconscient collectif et les grands archétypes qui s’y rattachent.

-Il mènera une étude approfondie sur les rêves et leur analyse, les états non-ordinaires de la conscience humaine et sur la dimension transpersonnelle ou SOI( Son œuvre ne se résume bien évidemment pas à cette brève présentation).

Il est bon de rappeler ici que toute psychologie, quelle soit clinique, expérimentale, sociale, transpersonnelle, etc…, avant d’être érigée en une discipline cohérente et rationnelle, pose et posera des questions d’ordre éminemment philosophique. Des questions d’ordre épistémologique, ontologique et éthique.

~~~

Psychologie et Spiritualité

-Deux réalités distinctes et constitutives de l’être humain, elles interagissent ensemble au sein de la conscience humaine. Elles peuvent de fait coexister naturellement dans le champ de la psychothérapie. Physique et métaphysique ne doivent plus s’opposer et permettre à l’humanité de résoudre bien des chaos engendrés par une vision tronquée, une vision essentiellement matérialiste du réel.